En 2023, plus de 215.000 cambriolages ont été recensés en France.
Dans ce contexte, les ventes de systèmes de surveillance sont, elles aussi, en hausse.

C'est un marché en plein développement. En France, moins d'une maison sur dix est équipée de caméra de vidéosurveillance mais les ventes augmentent. En témoigne, l'exemple du magasin spécialisé dans lequel a été tourné le reportage en tête de cet article où les elles ont bondi de 130 % en un an. L'entrée de gamme est à 30 euros, et l'on n'a pas besoin d'être bricoleur.

Il y a une hausse de la vidéosurveillance, mais aussi de la télésurveillance, un marché à plus de 600 millions d'euros, avec 10 % d'augmentation en 2023 et une clientèle toujours plus variée.  "Il y a encore dix ans, les gens pensaient que c'était réservé à une certaine catégorie socioprofessionnelle, aujourd'hui on peut équiper dans la même journée un footballeur ou un étudiant", explique Julien Henrard, directeur régionale Sud/Sud-ouest chez Verisure.

Jimmy Laffon, technicien, confirme installer toujours plus de kits, car le nombre cambriolages ne cesse d'augmenter, +3 % entre 2022 et 2023. C'est un système simple d'utilisation qui séduit les clients. 

Bernard et Monique habitent un petit pavillon dans une ville paisible de la région bordelaise. Ils ont été cambriolés à deux reprises, un traumatisme pour ce couple de retraités. Pour protéger leur maison, ils ont donc investi plus de 1000 euros dans un système complet de télésurveillance, avec 50 euros d'abonnement mensuel. Mais d'autres en installent pour des raisons plus surprenantes. C'est le cas d'Adrien, passionné par les poules d'ornement, qui habite au cœur de la Corrèze. Jamais il n'aurait imaginé être volé. Une dizaine de poules dérobées et un préjudice à plus de 500 euros, il a donc investi. 


La rédaction de TF1 Reportage - S. Cardon, A. Ifrgan

Tout
TF1 Info